Un week-end aquatique écolo et théâtral – 01/06/2017 – lanouvellerepublique.fr

Du 3 au 5 juin, le festival H 2 O croise les défenseurs des sols à Averdon et les gardiens de la Cisse à Fossé. Avec théâtre, musique, clowns et expositions.

Une sculpture flottante, intégrant des végétaux de type roselière dont la faculté est de dépolluer naturellement l’eau grâce au courant, et une hydrolienne pour éclairer le tout : cet ambitieux projet signé Alexis Tricoire, un spécialiste du design vétégal, pourrait voir le jour en 2018 dans la vallée de la Cisse.

Lundi 5 juin, les animations proposées au moulin d’Arrivay à Fossé, en partenariat avec le syndicat du bassin de la Cisse, seront l’occasion de découvrir cette « Couleuvre végétale », qui synthétise à merveille la philosophie du festival H2O, où préoccupation environnementale et création artistique sont dans un même bateau.
Ce bateau aura commencé par faire étape samedi 3 juin, pour une belle journée à la ferme, dans la zone humide des Petits Tresseaux à Averdon où Blandine et Olivier Gabillaud font paître leurs belles vaches highland. Le matin, avec le comité départemental de protection de la nature et de l’environnement, on se penchera sur la préservation de la vie des sols. L’après-midi, on se régalera avec la Vendômoise Liska Llorca. L’artiste conteuse, peintre et adepte du land art, s’est vu confier une « carte bleue » pour ce festival. Elle la décline aux Petits Tresseaux dans une installation évoquant les lavandières, et propose une performance artistique à 17 h, avec les musiciens du collectif RougeRouge3.
Les mêmes embarqueront le public à 20 h pour leur « Nautibus tour », adaptation rock et folk du célèbre Vingt mille lieux sous les mers, avant de finir la soirée en musique.
A compter de ce 3 juin, et jusqu’au 25 juin, le festival H2O fait aussi une longue escale au Domaine des Hauts de Loire à Onzain. Avec « Ophélie III », une installation d’Alexis Pandelé, à découvrir sur l’un des étangs du parc. Au fil de la balade, ce sera l’occasion aussi, grâce à votre téléphone portable et une paire d’écouteurs, de profiter des « Murmures de l’eau » : des chaises bleues, un QR code à flasher, et voilà qu’on vous susurrera dans l’oreille de petits textes, sur des sons enregistrés en avril dernier, dans des zones protégées de la vallée de la Cisse. Comment ne pas se laisser porter ?

à suivre :

> Installations. « Ophélie » du 3 au 25 juin, « Les Murmures de l’eau » jusqu’au 25 juin, dans le parc du Domaine des Hauts de Loire à Onzain.
> Exposition. Sandra Labaronne « Immergences » et Sylvie Marc « L’inconnue de la Cisse », jusqu’au 5 juin à l’Atelier 6, rue du Moulin à Chouzy-sur-Cisse.
> A la ferme des Petits Tresseaux, à Averdon, samedi 3 juin. A 10 h, conférence « Sol et paysage ». A 15 h, promenade Natura 2000. A 17 h, performance artistique par Liska Llorca. A 18 h, dîner champêtre (12 € par personne, sur réservation www.lespetitstresseaux.fr). A 20 h, théâtre « Le Nautibus tour » par le collectif RougeRouge3, suivi à 21 h d’un bœuf musical.
> Animation de clowns dimanche 4 juin à 15 h à l’étang de Chouzy-sur-Cisse.
> Artecisse junior, lundi 5 juin à partir de 15 h, au moulin d’Arrivay à Fossé, en partenariat avec le SMB Cisse (lire dans une prochaine édition).

www.artecisse.xyz

C. S.

via Un week-end aquatique écolo et théâtral – 01/06/2017 – La Nouvelle République Loir-et-Cher

Laisser un commentaire