Elle murmure à l’oreille des pinceaux – 21/07/2017 – ladepeche.fr

 

LiVe PaiNTiNG de LiSKa LLoRCa

Le cheval, inspiration primaire de nombreux peintres. L’artiste du Loir-et-Cher LiSKa LLoRCa ne déroge pas à la règle : «Je suis une passionnée des chevaux depuis toute petite, bien que ma famille n’en fût pas adepte. Je ne montais pas, je les dessinais. C’était un moyen pour moi de communiquer avec eux, de les caresser, je me les appropriais à ma façon», explique la peintre.

Aujourd’hui, LiSKa LLoRCa est pratiquante de la peinture en direct («live painting», en anglais). Un talent à l’état brut invité à s’exprimer au haras de Tarbes, lors de la Nuit des Créations.

«J’entre dans une sorte de méditation»

Depuis 15 ans, l’artiste laisse parler sa créativité au milieu des chevaux, lors de spectacles. «Je transcende sur une fresque le travail des artistes qui se produisent autour de moi. Le corps du peintre devient un objet, un outil de travail, je suis très mobile. Lors des représentations, j’entre dans une sorte de méditation, concentrée sur l’observation et la retranscription.» Et le résultat des toiles est souvent époustouflant, plein de couleurs et de moments saisis à la volée.

Une créatrice complète

Et si LiSKa LLoRCa est une peintre aguerrie, l’artiste s’essaye aussi régulièrement à la sculpture et à la peinture classique. En ont découlé, depuis, de nombreuses expériences au fil des ans : «J’ai travaillé avec des comédiens, des danseurs, des sculpteurs… Pour la Nuit des Créations, j’attends de rencontrer les participants pour commencer mes préparatifs et mon travail d’esquisse. Je suis impatiente et terrorisée à la fois», rigole la Française, d’origine espagnole.

Trois toiles par représentation seront réalisées par LiSKa LLoRCa, de 3,50 m de long pour 2,50 m de large.

Aussi grand que son talent, n’en doutez plus !

Simon Aiguedieu

via Elle murmure à l’oreille des pinceaux – 21/07/2017 – ladepeche.fr

Laisser un commentaire