La plasticienne LiSKA LLoRCa a carte blanche pour rappeler l’identité de la ville sur la palissade de bois devant la mairie de Saumur. Ses œuvres seront visibles jusqu’à fin mars au moins.
Elle est une artiste du mouvement et les Saumurois peuvent une nouvelle fois s’en rendre compte. En partenariat avec la Ville et l’association Saumur Attelage avec qui elle travaille déjà, la plasticienne LiSKa LLoRCa a pris possession, ce mardi 29 décembre, de la palissade de bois qui masque le bas de l’échafaudage installé devant la façade de l’hôtel de ville. On lui a même donné carte blanche, tout en sachant que le cheval est l’un de ses thèmes de prédilection.
Œuvres éphémères
« C’est un support de rêve pour un graffeur
« , s’exclamait-elle devant ce mur encore vierge de sa patte artistique. Cela fait des mois que ce projet collaboratif lui trotte dans la tête, pour ne pas dire galope. « J’avais cette idée d’œuvres éphémères, la mairie a fini par accepter ma proposition
« , se réjouit celle qui se donne deux jours au maximum pour afficher l’identité de Saumur sur ce mur de bois avec une sensibilité qui lui est propre.
LiSKa LLoRCa, installée à Saumur depuis deux ans, n’est pas une inconnue pour les amateurs d’art qui ont déjà pu contempler son travail à l’occasion d’ArtCheval, notamment en 2015, ou encore dans le grand manège du Cadre noir.
Initiative bénévole
En quelques heures seulement, ses pinceaux qui sont, quand elle est en pleine création, un prolongement de son esprit, ont laissé entrevoir la puissance chevaline dans toute sa splendeur, ainsi que l’élégante silhouette des cavaliers.
La volonté de la Ville comme du comité équestre avec qui l’artiste collabore régulièrement reste, à travers cette performance, de remettre le cheval dans la ville. À noter que cette initiative est bénévole de la part de l’artiste, qui avait juste l’envie d’exprimer son art et de l’offrir aux yeux du grand public. Ces créations in situ seront visibles jusqu’à la fin du chantier de reprise de la façade, soit au moins jusqu’au mois de mars prochain.
0 commentaire