L’exposition Assemblage au grand manège marque aussi le retour de Liska Llorca qui ouvre doublement la porte aux chevaux. Jusqu’au 5 novembre 2023.

« C’est merveilleux d’entendre le martèlement des sabots d’un cheval dans ce manège qui, il n’y a pas si longtemps, abritait l’instruction des cavaliers des régiments militaires accueillis quartier Rochambeau. Comme un merveilleux retour aux sources et un hommage au lieu. »

Une fresque hommage aux cavaliers

C’est la cavalière vendômoise Anne Charlotte Marville et son cheval lusitanien qui servent de modèle à Liska Llorca qui signe une fresque de 22 mètres pleine de mouvements réalisée pendant deux jours pour l’exposition Assemblage, sous l’œil d’une caméra pour garder trace de ce moment magique.

Anne Charlotte Marville, cavalière indépendante et son pur-sang portugais Violino est une militante de la monte en amazone.© Photo NR Philippe Ridou

Habituée aux performances, l’artiste aux pieds nus qui croque en un instant l’attitude du cavalier et de sa monture, à grands coups de jets de peinture, avoue sa fierté d’exposer à la biennale 2023 de l’association Assemblage.

Pourtant, en mai dernier, Liska Llorca participait dans le Maine aux États-Unis à un film sur l’histoire d’amour entre cavalier et chevaux avec la célèbre écuyère américaine Bettina Drummond.

« Résidant désormais à Saumur (Maine-et-Loire) où j’ai travaillé avec le Cadre noir, habituée à des prestations en Belgique comme en Camargue et en Bretagne, je suis heureuse de revenir à Vendôme ville que j’ai quitté en 2019. Et je suis même agréablement surprise de revoir certains de mes graffs équestres qui ont pali mais qui sont toujours présents sur les murs ! »

Source : À Vendôme, Liska Llorca au Grand Manège


LiSKa LLoRCa

Artiste plasticienne Bohémienne dans l'âme. Histoires, danses et musiques se mêlent aux couleurs posées. Attachée au Land'art, j'y apprécie l'action et l'effort qui s'y lient, et puis tous les discours qui apparaissent. Adepte de la performance par les peintures en direct, j'y aime les échanges picturaux, les actions participatives où le plus viscéral et le plus intime s'ouvrent aux regards.