Une belle journée pour Natur’Oé – mai 2018 – La Nouvelle République

5af8dd4a693340362a8b47ac
Etna, le nouvel employé communal, et Enora, sa soigneuse. ©Photo NR 

Un programme chargé a été proposé aux Oésiens, le 6 mai, dans le cadre de Natur’Oé, coordonné par Ludovic Bourdin, adjoint au maire en charge du développement durable ; journée axée, cette année, sur la démarche du zéro-phyto. « En janvier 2019, tous les habitants seront concernés par la disparition des produits phytosanitaires toxiques », a rappelé l’élu.
Dès le matin, les Trot’sentiers ont encadré une randonnée pendant laquelle plusieurs sacs de déchets ont été ramassés. L’association de la Martinière a, elle aussi, fait sa collecte dans les fossés près du gymnase, aidée par le conseil municipal des jeunes.
En fin de matinée, la commune a signé, symboliquement, une charte d’engagement sur le zéro-phyto en partenariat avec la Société d’études et de protection de la nature en Touraine (Sepant). La municipalité a également présenté le nouveau percheron, Etna, qui vient d’arriver dans les services municipaux.
Dans le parc de Mazières, de nouvelles expositions présentaient les associations de plantes bonnes pour le jardin ou pour la préservation de certains insectes. Sauve qui plume rappelait son rôle pour sauver les animaux blessés. L’atelier de compost et paillages malins d’Anne-Marie Nageleisen a été très suivi. La « Ruche qui dit oui », association voisine qui regroupe des producteurs locaux a présenté quelques-uns de ses produits.
Le pique-nique du midi a été une franche réussite grâce à la journée ensoleillée, suivi de la pétanque des Ainés d’Oé.
Pour les enfants, la journée a été agrémentée d’une balade à poney et d’un spectacle original avec la conteuse Marine Gérald accompagnée, à la peinture sur grandes toiles, de Liska Llorca.

via Une belle journée pour Natur’Oé

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.